District, Berlin, 2013

VOLUME as a score

(Dis)playing paper, hours and constellations #2

S’inscrivant dans le cycle (Dis)playing paper, hours and constellations  conçu par Susanne Husse, la proposition VOLUME as a Score consiste à retourner la logique éditoriale de VOLUME, revue d’art contemporain sur le son, en envisageant ses cinq premiers numéros (et le 6e à paraître en mai 2013) comme une base de données à partir de laquelle documents et œuvres sonores, mais aussi vidéos, publications et objets sont sélectionnés puis transférés et exposés dans Turtle II – sculpture-architecture de Luis Berríos Negrón utilisée comme support d’une partition spatiale et concrète. Ici, textes et sujets de recherches laissent place à un ensemble d’œuvres originales, d’éditions et de documents qui font écho à la revue et son contenu, autant qu’ils créent un nouveau réseau de significations.

Dans ce processus d’extraction réalisé par Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, pratiques éditoriale et curatoriale révèlent une analogie dans la méthode de travail, principalement basée sur la sélection et l’organisation de divers éléments dans différents types d’espace qui les structurent, les rendent lisibles et dans une certaine mesure, « jouables ». Ainsi, chaque élément appartenant à ce display fonctionne comme un sample dans un mixte visuel, textuel et sonore, que le spectateur est aussi invité, par son propre cheminement à travers cette partition morcelée, à construire et réactiver.

28 février - 25 mai 2013
Anna Barham, Francis Baudevin, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, Dominique Blais, Janet Cardiff, Ruth Ewan, William Furlong, Dora Garcia, Brian Kennon, Bertrand Lamarche, Tom Marioni, Kristin Oppenheim, Dominique Petitgand, Mattin, Jérôme Poret, Vittorio Santoro, Georgina Starr, etc.

cliquez n’importe où pour revenir (esc)