18,00

175 en stock

ISSUES

Issues est le fruit de linvitation faite à Sébastien Roux de littéralement composer à partir de la collection de six numéros de la revue dart contemporain sur le son VOLUME parus entre 2010 et 2013, semparant de ce corpus textuel comme dun générateur de partitions à élaborer puis (faire) interpréter. Ainsi, dans la continuité de certains projets qui ont ponctuellement dialogué avec la revue papier, VOLUME se donne aujourdhui à entendre à travers ce disque dont les six pièces sonores « traduisent » respectivement chaque numéro selon un protocole spécifique.

Une occasion de se (re)plonger dans VOLUME et den prolonger tout en les renouvelant la présence et la lecture.

 

Extrait du texte accompagnant le disque écrit par Christophe Gallois, critique d’art et curateur au MUDAM (Luxembourg) :

Au-delà de la lecture quil nous offre de la revue VOLUME, Sébastien Roux, partant d’éléments sonores issus de textes qui sont eux-mêmes le fruit dun travail dobservation et d’écoute, nous invite également à une réflexion sur les questions de processus et de relation aux sons. On peut y lire, en creux, une mise en cause de la trop grande primauté quaccorde parfois la musique électroacoustique aux sons, au détriment de la forme, linfinité des possibilités pouvant placer la subjectivité de celui qui les organise dans une posture hégémonique. Face à cet écueil, Sébastien Roux affirme le potentiel de la contrainte, de la procédure, dune construction à partir dun matériau donné. Son œuvre se situe sur cette ligne fragile, mince, ténue entre la volonté dembrasser tout le champ des possibles et celle de ne pas se placer en dehors ou au-dessus de ce champ, mais bien au cœur de celui-ci. Une ligne que John Cage décrivait à sa manière quand, dans lune de ses formules saisissantes, il faisait lhypothèse dune « purposeful purposelessness », dune « non finalité déterminée ».

 

Ecouter un extrait ici

Lire la review de Richard Allen sur Closer Listen

LP 33 tours (gatefold) | 2 faces, 6 pistes | 35’15

Design graphique : David Benmussa

cliquez n’importe où pour revenir (esc)